Comment choisir son canapé?

May 19, 2017

Votre canapé est un élément essentiel dans votre salon.Il doit être à la fois esthétique et confortable.Les magasins nous proposent offre tant de choix,qu'il est difficile de savoir comment bien choisir son canapé de nos jours.Il faut donc procéder par critères.Le plus beau n'est pas forcément le plus confortable et le plus grand pourrait par exemple étouffer l'espace de votre salon.Ensuite,vous le voulez fixe? Convertible peut-être?, droit ?d’angle?, mais quel angle? Bref un réel casse-tête et il n'est pas rare d'assister à des scènes de ménage dans les magasins d'ameublement.

On se détend,voici quelques conseils pour bien choisir votre canapé sans trop vous torturer l'esprit.

BIEN CIBLER VOTRE CHOIX 

 

 

1) LA TAILLE

 

Vous êtes décidé à vous offrir un beau canapé.Vous avez déjà en tête les soirées cocooning devant la télé et l'air admiratif de vos convives lorsqu'ils découvriront ce majestueux objet trônant dans votre salon...Ok!

 

La première chose à faire avant de vous rendre dans votre magasin préféré ou de commander sur internet c'est de bien vérifier l'espace dont vous disposez en prenant des mesures.Il arrive souvent que nous ayons un coup de cœur et que nous le regrettions par la suite.N'hésitez pas à dessiner l'espace de votre pièce sur une feuille avec les mesures.Un fois sur place vous n'aurez plus qu'à vérifier les dimensions.Cela vous évitera de vous retrouver avec un immense canapé qui mange tout l'espace! 

 

 2) CANAPÉ FIXE,CONVERTIBLE ?

 

Ca y est vous avez les dimensions max de votre canapé et vous pouvez maintenant partir à la recherche de celui-ci.Il faut savoir quel usage vous en ferez.

 

Est-ce que vos amis et parents vous rendront visite?

Peut-être avez-vous l'intention de leur offrir le logis? Il est aussi possible que ce canapé soit également votre couchage principal faute de chambre.. Si c'est la cas un convertible semble être utile.Il faut donc prendre en considération la qualité et les dimensions du couchage.Si vous utilisez votre canapé quotidiennement comme couchage,préférez un sommier à lattes ou métalliques. Pour une confort optimum,ajoutez un matelas suffisamment épais (environ 16 cm).

 

Ensuite, Il faut choisir entre les types de mécanismes proposés.

 

Le mécanisme en 2 voir 3 pliages: Souvent utilisé avec des canapés plus coûteux,ils  se déplient dans le sens de la longueur.Cela demande un peu plus d'effort que le BZ ou le clic-clac mais le confort y est et la sensation d'avoir un véritable lit est évidente.Il convient parfaitement si vous êtes en couple.

 

Le clic-clac: Ce système très répandu se transforme en lit par un simple soulèvement de l'assise du canapé.Très simple d'utilisation,il suffit de quelques secondes pour faire d'un canapé un lit douillet.

Bien souvent,vous avez un coffre en dessous,qui peut s'avérer pratique pour ranger vos couette et oreillers.

 

Le BZ,  se déplie quand à lui  en accordéon.Il remporte un large succès chez les étudiants et sert bien en guise de lit d'appoint. Son  faible offre un réel de gain de place.Les modèles proposés sont cependant peu variés et si vous êtes en quête d'un canapé design,oubliez le BZ! 

 

3)  CANAPÉ D'ANGLE OU DROIT ?

 

Si vous avez de la place,que vous vivez en famille et si vous recevez souvent,le canapé d'angle peut vous satisfaire et les modèles proposés peuvent vraiment avoir de l'allure.

 

Cependant le canapé d'angle est à proscrire si vous manquez d'espace.Vous risquez de vous retrouver les genoux collés à la table basse,dans l'incapacité d'ouvrir la porte-fenêtre et d'étouffer à la longue.

Si vous souhaitez recevoir et que vous manquez d'espace,optez pour un pouf ou une méridienne.

Bon nombre de fabricants proposent ces éléments dans la même série que votre canapé.Cela à l'avantage de pouvoir les placer ailleurs dans la pièce et de les approcher du canapé lorsque l'on reçoit.

 

4) ÉPAISSEUR ET GARNISSAGE

 

Alors là attention, attention! Un beau canapé ne signifie pas qu'il est de qualité et qu'il le restera dans le temps.Le garnissage et la structure de votre canapé sont les éléments vitaux de celui-ci.

 

Pour le garnissage,Les mousses de polyuréthane haute résilience(HR) sont ce qu'il se fait de mieux.

Celles-ci garantissent un parfait maintien la durée de vie du canapé sera bien supérieure.

 

En ce qui concerne la  densité,si votre canapé ne fait pas au minimum 30kg/m3,oubliez!Si la densité n'apparait pas sur le site internet ou sur l'étiquette en magasin,exigez que l'on vous montre la fiche constructeur car là il y à un piège..Il faut impérativement que la mousse soit dense pour éviter que votre canapé se transforme en hamac au fil du temps.

 

Enfin pour la structure,là aussi il ne faut pas faire son choix à la légère.La structure d'un canapé est comme la carcasse d'une voiture.Si vous voulez qu'il aille loin dans le temps,il faut que sa structure soit de qualité.

Les modèles haut de gamme proposent le plus souvent des structure en bois massif.Solides dans le temps,vous aurez toutes les chances pour que votre canapés reste en parfait état au fil des années.

Le hêtre est très robuste et vous garantira une qualité optimale.

 

Les structures métalliques sont fort robustes dans le temps mais se font rares.

 

Les gammes inférieures proposent de l'aggloméré qui risque de souffrir avec le temps.Fuyez enfin les modèles où les panneaux sont agrafés.Vous passerez au travers de votre canapé un jour!

 

 5) CHOISIR LE REVÊTEMENT 

 

Le choix en matière de revêtements de canapés est tel que l'on s'y perd totalement.Il faut avant tout bien prendre conscience de votre quotidien.Avez-vous des enfants,des animaux? Fumez-vous dans votre pièce à vivre? Les amis ont-ils tendance à renverser leur verre à l'apéritif? 

 

Pour les modèles en tissu,le coton qui est le plus répandu est un excellent choix à condition de le traiter avec un produit contre les tâches.Téflon ou scotchgard c'est parfait.Cela empêche les taches de pénétrer le tissu et une simple éponge fera l'affaire.

 

L'alcantara avec son effet de peu de pêche.Facile à nettoyer et lorsque l'on a des enfants c'est fabuleux! 

Vous pouvez le passer en machine ce qui n'est pas négligeable...

 

Pour le cuir ,séduisant pour sont aspect authentique,il existe deux types de revêtements.La croûte de cuire qui donne un aspect vintage avec le temps,celui que l'on adore sur les vieux fauteuils club.Et la cuire pleine fleur qui peut s'avérer fragile si vous avez des animaux qui risquent de le griffer..

 

Enfin le canapé en PVC,imitation cuir .Nettoyage facile,prix plus que raisonnables,cela peut-être un excellent choix si vous avez envie d'un aspect cuir avec un petit budget.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre couleur! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents

August 26, 2019

Please reload

Please reload

Archives

ICI

© 2018 Tous droits réservés VQ MAG'         

Magazine voyance,Magazine beauté,Réseau social gratuit

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White YouTube Icon