La FORME de L‘EAU

March 19, 2018

 

Un des films événement de ce début d’année, oeuvre fantastique romantique, le fruit du travail du réalisateur, scénariste et romancier mexicain Guillermo DEL TORO et de la scénariste/productrice américaine Vanessa TAYLOR (Games of Thrones/ Divergente). 

« La Forme de L’Eau » c’est 4 Oscars en 2018 dont celui du meilleur film et le Lion d’Or de la Mostra de Venise. 

Le pitch : une jeune femme muette tombe amoureuse d’un amphibien, prisonnier de scientifiques militaires peu scrupuleux. 

Le film est servi par des commédien-nes qui campent à merveille leur personnage pittoresque des années 40, dans une Amérique où règne encore le goût amer de la ségrégation entre afro-américains et blancs.

 

DEL TORO y fait habilement allusion par 3 fois, en montrant l’obligation des « noirs » de devoir s’effacer devant les « blancs ». Le cinéaste plante un décor avec une fine sensibilité, dans un contexte sous fond géopolitique de guerre froide entre URSS et USA. LA FORME DE L’EAU, est une ode à l’amour aux couleurs chaudes qui rappellent celles des peintures d’Edward HOPPER, une Amérique populaire aux protagonistes parfois très seuls. Son succès, DEL TORO le doit à son univers particulier, son amour des monstres qui apparaît déjà en 2004 avec HELLBOY, l’homme- démon et son ami amphibien déjà amateur de chat. Comme dans CRIMSONPEAK (2015), ses histoires d’amour flirtent avec l’étrange et des personnages habités par la solitude. L’ambiance mélancolique du film, les scènes aquatiques et cette douce musique ne sont pas sans rappeler « Le FABULEUX DESTIN d’AMELIE POULAIN » écrit et réalisé par Jean -Pierre JEUNET.

 

Le public français y retrouvera une certaine similitude dans la construction dramatique. 

Un Film à découvrir qui mérite ses distinctions ! Les critiques sont unanimes. 

D’ailleurs y aurait-il un message subliminal de l’Académie des Oscars contre la politique « trumpiste », en honorant un réalisateur Mexicain ? 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents

August 26, 2019

Please reload

Please reload

Archives

ICI

© 2018 Tous droits réservés VQ MAG'         

Magazine voyance,Magazine beauté,Réseau social gratuit

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White YouTube Icon