Les 5 familles de Bouddha

March 25, 2020

Les cinq familles de Bouddha sont un principe essentiel de la philosophie bouddhiste. Le bouddhisme s'attache avant tout à atteindre un état d'Illumination, totalement séparé des tendances individualistes et terrestres de l'Ego. Par la purge des croyances et des émotions basées sur l'ego, nous grandissons pour habiter un espace de Connexion et d'Unité avec la Source. En conséquence, nous devenons intimement conscients d'être en Un avec toute la création.

Il est vrai que nous ne sommes pas tous des moines bouddhistes à la recherche de l'illumination absolue. Pourtant, les techniques qui ont été développées dans ce but peuvent encore être utiles dans nos propres voyages spirituels.


 
En premier lieu, elles peuvent nous aider à comprendre nos paysages émotionnels. Deuxièmement, elles peuvent nous aider à transcender les croyances limitatives qui pourraient nous empêcher d'atteindre une conscience supérieure. L'une de ces techniques est connue sous le nom des cinq familles de Bouddha.

 

Que sont les cinq familles de Bouddha ?

 

Cinq familles, cinq énergies émotionnelles
Les cinq familles de Bouddha nous aident à comprendre et à travailler avec les énergies émotionnelles. Chaque famille est l'expression d'un état d'être, représenté par un Dhyani, ou Bouddha de méditation. Chaque famille est associée à une saison, un élément, un symbole, une couleur et une position sur un mandala à cinq faces. De même, chaque état d'être a sa forme pure, sage ou équilibrée. De même, sa forme klesha, déséquilibrée ou illusoire.

Les cinq familles de Bouddha et les méditations qui leur sont associées permettent de reconnaître les aspects de notre énergie émotionnelle qui sont déséquilibrés. Par la suite, nous pouvons méditer ou prier la famille appropriée pour retrouver l'équilibre. De plus, nous pouvons chercher à purger ou à apaiser l'illusion émotionnelle qui nous empêche d'atteindre l'Eveil.

 

Les cinq familles de Bouddha présentent une compréhension globale de la condition humaine naturelle. Par exemple, en montrant l'interaction et le dialogue entre les états d'être Illuminés et Illustrés plutôt que de nier ou de réprimer les états Illustrés, les Cinq Bouddhas de Méditation nous appellent à les reconnaître et à les admettre. Ainsi, ils transforment leur force émotionnelle en énergies positives.

L'approche des Cinq Familles n'est ni statique ni gravée dans la pierre. D'une manière générale, c'est une méthode qui nous permet d'identifier notre état d'être dominant.

De même, c'est la perspective à partir de laquelle nous nous engageons actuellement dans le monde. Celle-ci peut être différente d'une année à l'autre, d'un jour à l'autre, ou même d'une heure à l'autre ! Il s'agit simplement d'un guide qui nous permet de comprendre d'où nous venons et comment cela peut nous aider ou nous gêner.

 

Sans plus attendre, voici les cinq familles de Bouddha :

 

La famille de Bouddha

 

Seigneur : Vairochana, celui qui se manifeste complètement

Symbole : roue
Élément : espace
Position en mandala : Centre

 

Couleur : blanc
État éclairé : faire de la place
L'État trompeur : ignorance ou monotonie
L'aspect Bouddha est celui qui permet aux autres familles de fonctionner. En effet, il agit comme la racine de ces énergies émotionnelles. En équilibre, nous pouvons faire de la place pour nous-mêmes et pour les autres afin de mieux manifester notre vérité. Néanmoins, si nos aspects de Bouddha sont décalés, nous pouvons sombrer dans la léthargie. En d'autres termes, un espace spirituellement improductif où rien n'est manifesté
.

 

La famille Varja

 

Seigneur : Akshobhya, l'Inébranlable

Symbole : vajra
Saison : hiver
Élément : eau
Position : Est

Couleur : bleu
L'État éclairé : purifier notre perception de la réalité
État trompeur : la colère

 

La famille Vajra, c'est la précision et l'exactitude intellectuelle qui nous permettent de percevoir la vie avec clarté. Les émotions peuvent souvent entacher notre perception de la réalité. Cependant, Akshobhya nous appelle à nous asseoir avec nos sentiments pour en reconnaître les causes.

Il est essentiel de trouver la clarté dans l'émotion pour ne pas céder à une colère dévorante. Bien sûr, cela peut brouiller notre jugement et nous cacher la réalité. De la même façon que les mares immobiles nous renvoient la vérité ou que les ruisseaux réguliers nous mènent à l'océan, les eaux turbulentes et les rivières qui s'écoulent rendent la réalité plus difficile à percevoir.

 

 

 

 

La famille Ratna

 

Seigneur : Ratnasambhava, source de la préciosité

Symbole : bijou
Saison : automne
Élément : la terre
Position : Sud

 

Couleur : jaune
État éclairé : l'équanimité
État trompeur : la fierté

 

La famille Ratna est associée au mérite, à la richesse et à la générosité. Nous savons ce qui est bon et a de la valeur. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour l'attirer ou accroître sa présence dans nos vies. Sans pour autant tomber dans le piège de la thésaurisation ou de l'avarice.

En restant équilibrés et équitables dans notre attitude face à la richesse, aux richesses et au mérite, nous évitons de devenir de plus en plus fiers et méchants. Nous comprenons que nous récoltons ce que nous semons. De plus, comme la terre, nous travaillons à multiplier les richesses et les mérites autour de nous. Tout cela dans un esprit d'appréciation, de générosité et d'amour.

 

La famille Padma

 

Seigneur : Amitabha, Lumière infinie

Symbole : Fleur de lotus
Saison : printemps
Elément : le feu
Position : Ouest

Couleur : rouge
Un État éclairé : renforcer la lutte contre la discrimination, voir clairement ce qui est nécessaire
État trompeur : saisie désirée

 

Cette famille est souvent liée à la créativité et aux arts. Cela est dû à l'association avec la passion et le printemps. Cependant, cette sagesse réside dans la discrimination de l'amour et de l'attachement. Elle sait ce qu'il faut attirer ou rejeter pour l'amélioration de notre cheminement spirituel. En tant que telle, comme une torche enflammée, elle éclaire le chemin vers ce dont nous avons besoin.

En revanche, la fascination ou la séduction fougueuse et temporaire est trompeuse. Par conséquent, elle peut nous égarer pour notre chemin de croissance spirituelle.

 

La famille du karma

 

Seigneur : Amogasiddhi, celui qui accomplit ce qui a du sens

Symbole : double vajra
Saison : été
Élément : air
Position : nord

Couleur : vert
État éclairé : faire le bien
État trompeur : la jalousie

 

La famille Karma résume bien le "faire". Cela signifie qu'il faut accomplir des choses qui ont un sens et un impact. Par exemple, imaginez une bouffée d'air frais revigorante par une chaude journée d'été. Cet aspect du karma est énergisant et utile. Cependant, si nous sommes consumés par la jalousie d'autrui, il est difficile de réaliser quoi que ce soit basé sur de bonnes intentions. Plus précisément, notre élan et notre ambition désintéressés peuvent être entravés.

Trouver votre famille de Bouddha

 

 

 

Avec quelle famille des 5 familles de Bouddha vous identifiez-vous le plus ?

 

Êtes-vous plus dans un état d'équilibre ou de déséquilibre ? Comme indiqué précédemment, la réponse à ces questions peut varier d'un jour à l'autre, d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre. Néanmoins, il est bon de réfléchir régulièrement à votre point de vue à travers la lentille des cinq familles de Bouddha. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez travailler au maintien d'un état d'esprit équilibré à tous égards.

 

Dernières réflexions
 

Nous passons tous de l'amour et de la passion à la jalousie et à la possession. Ou de la discrimination réfléchie à la colère dure et destructrice. En fin de compte, les cinq bouddhas de méditation sont les outils parfaits pour ramener notre âme au centre.

Après tout, nous devrions être prêts à utiliser nos émotions pour la progression de nos voyages spirituels. Ne les laissez pas être des obstacles à notre croissance.

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents

August 26, 2019

Please reload

Please reload

Archives

ICI

© 2018 Tous droits réservés VQ MAG'         

Magazine voyance,Magazine beauté,Réseau social gratuit

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White YouTube Icon