Les 3 principes d'éducation par de la Discipline positive

La Discipline Positive, qu'est-ce que c'est?
La Discipline Positive est un mode d'éducation, qui s’appuie sur des principes de coopération de l'enfant.De plus en plus professionnels de l’éducation font appel à cette méthode qui semble faire ses preuves. Voici les 3 principes employés dans cette méthode simple a appliquer.
1. L’encouragement
Un enfant a besoin de se sentir soutenu et encourager.Il est donc important de noter ses progrès et de lui faire remarquer que vous êtes fières de lui.Cela va lui donner confiance et envie d'aller au delà du progrès réalisé.Il va donc comprendre que l'on peut oser se tromper,mais qu'il faut avant tout faire preuve de volonté.Il faut bien évidemment le laisser faire les choses par lui-même et ne surtout pas souligner ses échecs.Un exemple simple: Si votre enfant veut se servir un verre d'eau à table pour la première fois et qu'il en verse un peu à côté,ne le réprimandez pas!Il se sentirait jugé alors qu'il voulait simplement "essayer''.Il s'agit là d'une toute petite initiative pour vous,mais d'un grand élan de courage pour lui..

2. La coopération
L’enfant doit être maître de ses apprentissages.Si un enfant participe pleinement à chaque action de son quotidien et celui de sa famille,ses progrès n'en seront que plus remarquables.Un enfant pense,ressens et a déjà une capacité d'analyse.Il se fabrique déjà une routine et donc des automatismes.

3. La fermeté dans la bienveillance
Crier ? Non! Punir sans expliquer ? Encore moins.Un des principe de base de la discipline positive est de rester ferme mais d'exprimer les chose de manière positive.D'expliquer à votre enfant que tout acte a une conséquence.Il développera une réelle capacité d'analyse et de raisonnement et se sentira respecté.La bienveillance n'exclue pas la fermeté,mais votre enfant comprendra mieux les choses par le dialogue que par la punition non expliquée,les cris et la peur.

VQ Magazine vous est offert par Vincent Debaker et son équipe!